Ubuntu server : comment en créer un ?

ubuntu server

Aujourd’hui, nous allons apprendre à créer un serveur sur Ubuntu server. Ceci est utile si vous voulez avoir un emplacement pour votre site web ou une application, ou si vous voulez partager des fichiers avec d’autres utilisateurs. Il existe deux façons de faire cela : en utilisant les services fournis par votre hébergeur, ou en installant un serveur DHCP et FTP sur votre propre ordinateur. Nous allons voir les deux méthodes.

Comment configurer ubuntu server ?

En effet, le serveur sous Ubuntu est une excellente option pour les utilisateurs qui souhaitent déployer un serveur à la maison ou dans un environnement professionnel. Bien qu’il soit possible de configurer le serveur en ligne, il est préférable de le faire en personne. Cela permettra d’éviter les erreurs et de s’assurer que toutes les options sont correctement configurées. Heureusement, la configuration du serveur Ubuntu est relativement simple et ne prend que quelques minutes. Voici comment procéder.

Tout d’abord, ubuntu server est un puissant système d’exploitation open source qui peut être facilement installé sur un ordinateur personnel ou un serveur dédié. Il suffit de télécharger l’image ISO correspondant à votre architecture (32 bits ou 64 bits) et de la graver sur un CD ou une clé USB. Une fois l’installation terminée, vous démarrer le serveur et commencer le processus de configuration.

Voici les différentes étapes à suivre

Etape 1

La première chose à faire est de créer un compte utilisateur. Ceci peut être fait en exécutant la commande

sudo adduser votre_nom_d’utilisateur

Une fois l’utilisateur ajouté, vous pouvez définir un mot de passe pour le compte en exécutant la commande suivante :

sudo passwd votre_nom_d’utilisateur

Maintenant que le compte utilisateur est configuré, vous devez lui donner la permission d’exécuter des commandes avec sudo. Pour ce faire, éditez le fichier /etc/sudoers et ajoutez la ligne suivante :

votre_nom_d’utilisateur ALL=(ALL) ALL

Sauvegardez le fichier et quittez. Maintenant, votre utilisateur peut utiliser sudo pour exécuter des commandes avec les privilèges de root.

Etape 2

L’étape suivante consiste à configurer le réseau. Si vous souhaitez que votre serveur soit accessible depuis Internet, vous devrez configurer une adresse IP statique. Pour ce faire, modifiez le fichier /etc/network/interfaces et ajoutez les lignes suivantes :

auto lo

iface lo inet loopback

auto eth0

iface eth0inet static

adresse votre_serveur_ip

masque de réseau votre_mask_réseau

passerelle votre_ip_routeur

Sauvegardez le fichier et quittez. Maintenant, redémarrez le service réseau en exécutant la commande suivante :

sudo /etc/init.d/networking restart

Si vous voulez accéder à votre serveur depuis un réseau local, vous pouvez configurer un serveur DHCP. Pour ce faire, installez le paquet isc-dhcp-server en exécutant la commande suivante :

sudo apt-get install isc-dhcp-server

Editez le fichier /etc/dhcp/dhcpd.conf et ajoutez les lignes suivantes :

subnet votre_adresse_réseaunetmask votre_network_mask {

range votre_dhcp_range ;

option domain-name-servers votre_dns_server ;

option routers your_ip_router ;

}

Puis, sauvegardez le fichier et quittez. Maintenant, vous devez démarrer le serveur DHCP en exécutant la commande suivante :

sudo /etc/init.d/isc-dhcp-server start

Etape 3

L’étape suivante consiste à installer le serveur FTP. Il existe de nombreux serveurs FTP disponibles pour Ubuntu, mais nous utiliserons vsftpd car il est facile à installer et à configurer. Pour installer vsftpd, exécutez la commande suivante :

sudo apt-get install vsftpd

Editez le fichier /etc/vsftpd.conf et décomplétez la ligne suivante :

anonymous_enable=YES

Sauvegardez le fichier et quittez. Maintenant vous devez démarrer le serveur FTP en exécutant la commande suivante :

sudo /etc/init.d/vsftpd start

Maintenant que le serveur est opérationnel, vous pouvez commencer à installer les applications dont vous avez besoin. Par exemple, si vous voulez installer un serveur LAMP, vous pouvez utiliser la commande tasksel :

sudo tasksel install lamp-server

Ceci installera Apache, MySQL et PHP sur votre serveur. Vous pouvez également installer d’autres applications telles que les serveurs DNS, Mail et de fichiers en utilisant tasksel.

Comment installer un serveur sous Linux ?

Vous avez décidé d’installer un serveur sous Ubuntu ? Car, il existe plusieurs façons de procéder. Mais voici la marche à suivre pour une installation simple et rapide. Tout d’abord, vous devez télécharger l’image ISO d’Ubuntu Server. Ensuite, vous créez une clé USB bootable à partir de cette image en utilisant un outil tel que Etcher. Une fois que c’est fait, vous pouvez démarrer votre ordinateur à partir de la clé USB et commencer l’installation. Lors de l’installation, il vous sera demandé de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous devrez également sélectionner le type de réseau que vous souhaitez utiliser (Wi-Fi ou Ethernet). Après avoir terminé l’installation, vous pourrez accéder à votre serveur en tapant l’adresse http://localhost dans votre navigateur web.

Voici les étapes à suivre

Etape 1

L’étape suivante consiste à configurer le réseau. Si vous souhaitez que votre serveur soit accessible depuis Internet, vous devrez configurer une adresse IP statique. Pour ce faire, modifiez le fichier /etc/network/interfaces et ajoutez les lignes suivantes :

auto lo

iface lo inet boucle

auto eth0

iface eth0 inet static

adresse votre_serveur_ip

masque de réseau votre_network_mask

passerelle votre_routeur_ip

Puis, sauvegardez le fichier et quittez. Redémarrez ensuite le service réseau en exécutant la commande suivante :

sudo /etc/init.d/networking restart

Si vous souhaitez pouvoir accéder à votre serveur depuis un réseau local, vous pouvez configurer un serveur DHCP. Pour ce faire, installez le paquetage isc-dhcp-server en exécutant la commande suivante :

sudo apt-get install isc-dhcp-server

Modifiez le fichier /etc/dhcp/dhcpd.conf et inclure les lignes suivantes :

subnet votre_adresse_réseau votre_masque_réseau ; {

range votre_dhcp_range

option domain-name-servers votre_dns_server

option routers your_ip_router

} Sauvegardez le fichier et quittez. Démarrez le serveur DHCP en exécutant la commande suivante

sudo /etc/init.d/isc-dhcp-server start

Etape 2

L’étape suivante consiste à installer le serveur FTP. Vous pouvez utiliser n’importe quel serveur FTP, mais nous utiliserons vsftpd parce qu’il est facile à installer et à utiliser. Pour installer vsftpd, exécutez la commande suivante :

sudo apt-get install vsftpd

Modifiez le fichier /etc/vsftpd.conf et décommentez la ligne anonymous_enable=YES . Sauvegardez le fichier et quittez. Démarrez le serveur FTP en exécutant la commande suivante

sudo /etc/init.d/vsftpd start

Maintenant que le serveur est opérationnel, vous pouvez commencer à installer les applications dont vous avez besoin. Par exemple, si vous voulez installer un serveur LAMP, vous pouvez utiliser la commande tasksel

sudo tasksel install lamp-server

Cela installera Apache, MySQL et PHP sur votre serveur. Vous pouvez vous pouvez également installer d’autres applications telles que des serveurs DNS, Mail et de fichiers en utilisant tasksel.

Quel Linux pour un serveur ?

Ubuntu Server est une excellente option pour les serveurs. Il est facile à installer et à configurer, et offre une excellente sécurité et stabilité. De plus, de nombreux outils et applications sont disponibles pour les serveurs sous Ubuntu, ce qui en fait une plateforme très puissante. Si vous cherchez à déployer un serveur, Ubuntu Server est sans doute la meilleure option.

Comment créer un serveur Minecraft sur Ubuntu ?

Pour les joueurs de Minecraft qui veulent profiter pleinement du jeu en ligne, il est important d’avoir un serveur dédié. Si vous envisagez de créer un serveur Minecraft sur Ubuntu, voici ce dont vous aurez besoin. Tout d’abord, vous aurez besoin d’une machine virtuelle Ubuntu Server hébergée sur un ordinateur pouvant gérer le trafic du serveur. Ensuite, vous devrez installer le serveur Minecraft sur votre machine virtuelle Ubuntu. Pour ce faire, suivez simplement les instructions fournies par Mojang. Une fois que le serveur est installé et configuré, vous pourrez commencer à y accueillir des joueurs. Avec un peu de patience et de savoir-faire, vous serez bientôt en mesure de profiter pleinement du jeu en ligne avec vos amis.

Comment mettre en place un serveur de fichier ?

Mettre en place un serveur de fichier sous Ubuntu est relativement simple. La première étape consiste à installer le logiciel sur votre serveur. Vous pouvez utiliser les outils de paquetage disponibles pour cela, comme apt ou yum. Une fois que vous avez installé le logiciel, vous devrez configurer votre serveur pour qu’il puisse gérer les connexions entrantes. Cela peut être fait en éditant le fichier de configuration du serveur, qui se trouve généralement dans /etc/server.conf. Vous devrez indiquer à votre serveur quels fichiers et dossiers seront partagés. Mais aussi comment les utilisateurs pourront y accéder. Enfin, vous devrez démarrer le serveur et vérifier que tout fonctionne correctement. Vous pouvez le faire en exécutant la commande server start dans votre terminal. Si tout se passe bien, votre serveur de fichiers devrait être opérationnel en un rien de temps.

Comment installer l’interface graphique sous Ubuntu Server ?

Ubuntu Server est une excellente option pour les serveurs, car elle offre une excellente stabilité et des performances. Cependant, il n’inclut pas d’interface graphique par défaut. Heureusement, il est facile d’installer l’interface graphique sous Ubuntu serveur en utilisant le paquet ubuntu-desktop. Ce paquet installera également les outils nécessaires pour gérer une interface graphique, tels que GNOME Shell et ubuntu-desktop-gnome. Après l’installation de ubuntu-desktop, vous pourrez accéder à l’interface graphique en exécutant la commande startx. Vous devrez peut-être redémarrer votre serveur pour que les modifications prennent effet. Une fois que vous avez redémarré votre serveur, vous serez en mesure d’accéder à l’interface graphique en utilisant votre login et mot de passe ubuntu.

Conclusion sur ubuntu server

Pour créer un serveur sur Ubuntu, il faut d’abord télécharger l’ISO d’Ubuntu et la graver sur un DVD. Après avoir booté votre ordinateur à partir du DVD, vous devez choisir l’option « Installer Ubuntu » pour démarrer le processus d’installation. Une fois que cela est terminé, vous devrez configurer le serveur en choisissant les options appropriées.