Conseil régional formation : comment l’obtenir ?

Comment obtenir son financement ?

Vous avez pour ambition de suivre une formation afin d’évoluer professionnellement ou d’acquérir de nouvelles compétences. Mais obtenir le financement n’est pas une chose évidente. Le conseil régional formation peut tout à fait être la solution à votre besoin en complément des autres dispositifs. Mais comment se faire financer une formation par la Région ?

Qui peut bénéficier d’une formation financée par le conseil régional ?

Pour bénéficier d’une formation financée par le conseil régional, vous devez non seulement être sans emploi, mais vous devez être aussi encadré par un organisme public qui est compatible à votre situation. Nous pouvons citer :

  • Le pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ;
  • Le Cap emploi pour les travailleurs handicapés ;
  • L’APEC pour les cadres ;
  • Les missions locales concernent les jeunes 16 et 25 ans.

Nb : Exceptionnellement, les travailleurs licenciés économiques ayant obtenu un Contrat de Sécurité Professionnelle ont le droit de prétendre à un financement de la part du conseil régional. Avoir un intermédiaire est incontournable, car le conseil régional n’accepte pas des demandes d’aides directes.

La constitution du dossier de demande de financement

Avant tout, vous devez demander un devis et le détail du programme auprès des organismes de formation. Ainsi, vous pourrez mieux établir vos objectifs.

La constitution du dossier de conseil régional pour un financement dans le cadre formation diffère d’une région à une autre.  Mais, peu importe la procédure à suivre, vous êtes appelés à remplir un document avec l’aide de votre conseiller régional. Vous devez donc être assez crédibles et convaincants. Pour l’être, vous devez prendre le temps de bien préparer et démontrer le bien-fondé de votre projet de formation dans le dossier. Rassurez-vous de bien décrire votre projet.

Une fois le dossier constitué, envoyez-le au service concerné. Le financement sera octroyé en fonction :

  • de vos objectifs personnels ;
  • de votre situation actuelle ;
  • des perspectives d’insertion ;
  • du niveau de diplôme acquis ;
  • de vos ressources…

Aussi, si le conseil régional formation a déjà eu à vous financer, votre assiduité et vos résultats seront pris en considération.

Les différents types d’aides octroyées par le conseil régional

Pour ce qu’il s’agit du financement d’une formation professionnelle, le conseil régional intervient à plusieurs niveaux notamment :

  • La formation proprement dite : en ce qui concerne la formation, pour la financer, le conseil régional formation octroie dans la majorité des cas un abondement (un versement complet) pour compléter un autre dispositif de financement. Mais, il existe dans certaines régions, d’autres aides ;
  • Les frais annexes engendrés par la formation : pour faciliter l’accès des demandeurs d’emploi dans le mode professionnelle, le conseil régional est capable de  prendre en charge les frais de transport et les frais d’hébergement, dans le cas la formation se déroule loin du domicile ;
  • La rémunération pendant la durée de la formation : la rémunération pendant la formation dépend complètement de votre situation. Êtes-vous bénéficiaire ou non de l’Allocation au Retour à l’Emploi (ARE) ? Si oui, vous bénéficiez de l’ARE versé par pôle emploi, mais sachez qu’elle ne couvrira pas la totalité de la durée de formation. Sinon, vous ne percevez pas d’ARE faute de critères requis.

 

Conseil régional formation
Lviv Opera and Ballet Theatre – Lviv, Ukraine