Tableau de bord financier
Peu importe le type d’entreprise que l’on a, qu’elle soit toute petite ou d’une taille plus importante, on doit s’appuyer sur certains indicateurs pour la prise de décisions afin d’avoir une meilleure gestion de sa boîte. Pour ce faire, il est bon de connaitre les outils pour présenter de façon générale ses états financiers. Le tableau de bord financier sous Excel est un outil que toute entreprise se doit de mettre en place afin d’avoir une plus grande clarté de leur activité et aussi de ce qu’ils gagnent. Tout ceci se fait sans que l’on ait à attendre la fin d’un cycle de compte. Avec ça, on sait ce qu’il en est des produits, les charges de la structure, et les bénéfices qui peuvent être engrangés. Le but ici est de savoir très vite si les objectifs visés au départ sont en voie d’être atteints ou pas et de trouver des solutions. Quels sont les éléments à mettre dans ce tableau ? Comment est-ce qu’on l’élabore ? Voilà un ensemble de choses entre autres qui permettent de savoir comment monter un bon tableau de bord financier.
Quelques indicateurs à mettre dans le tableau de bord financier
Il y a plusieurs indicateurs clés de performance ou les KPI (Key Performance Indicator) que l’on devrait mettre dans un tableau de bord. Bien entendu, on ne peut pas mettre tout dans le document. Il faut faire les choix selon le type d’entreprise que l’on possède, sa taille, son secteur d’activité et aussi de ce dont les cadres de l’entreprise ont besoin de voir en priorité. La société doit donc être mieux comprise et analysée avant toute prise de décision pour ce qui est des éléments à faire apparaitre. Certaines personnes se basent sur la loi de Pareto afin de déterminer les 80% des charges et produits de l’entreprise et de mettre ces derniers en avant. Pour faire un bon tableau, il faut privilégier la qualité à la quantité. Voici par exemple des éléments qui peuvent être pris en compte :
Au niveau du suivi de la trésorerie : Cash flow opérationnel ; BFR ; dettes des clients, dettes des fournisseurs ; montant des retards de paiement des clients…
Au niveau du suivi et décomposition du résultat : Les charges d’exploitations ; les chiffres d’affaires ; les frais généraux ; l’amortissement ; le résultat d’exploitation ; les résultats avant impôt, le résultat net…
Au niveau du suivi de rentabilité : Le retour sur investissement ; le ROCE (le Return On Capital Employed).
Astuces pour faire un bon tableau de bord financier
Votre tableau ne doit en aucun cas être exhaustif. Avec trop d’informations financières qui sont données, il y a des chances pour que l’interlocuteur se perde plutôt. Il faut donc aller à l’essentiel directement. En utilisant les nouveaux gadgets technologiques, il est possible de faire une visualisation attrayante des données clés à mettre en avant. Il faut donc choisir des KPI qui racontent une histoire. Penchez pour un tableau de bord évolutif. Cela permet aux potentiels bailleurs de fonds de mettre un accent sur certains points, car ils savent que cela peut dorénavant être un indicateur de performance
Ces astuces ne sont pas exhaustives et il en reste bien d’autres, à chacun de choisir la technique qui lui va le mieux.