Offre alternance QSE
Les formations en alternance sont très plébiscitées. Elles permettent d’allier les volets théoriques et pratiques, et aboutissent à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat qui ouvre la voie au domaine professionnel. L’offre alternance QSE constitue donc une bonne option pour les étudiants désireux d’acquérir rapidement de l’expérience professionnelle.
Étudier en alternance : bonne ou mauvaise idée ?
Un des atouts de l’alternance est la possibilité de se frotter très tôt au monde du travail. De nombreux étudiants manquent cruellement d’expérience, et c’est un très grand avantage pour les chanceux. Par contre, les inconvénients ne manquent pas, parmi lesquels :
- Beaucoup d’exigences : l’alternance requiert énormément d’efforts et d’investissements personnels. Car, malgré tout, vous êtes un salarié à part entière de votre structure, indépendamment de votre statut d’étudiant. Prenez toujours la peine de bien vous informer sur la formation afin de vérifier si vous êtes capable de suivre le rythme effréné qu’elle nécessite. De plus, les conseils de ceux qui ont eu à passer par cette voie ne sont pas à négliger.
Trouver une offre alternance QSE, casse-tête permanent pour les étudiants
Les contrats en alternance sont rares, surtout dans des spécialités comme la QSE. Rare, mais pas impossible. Vous devrez mettre tout ce qui jouera en votre faveur auprès d’un potentiel employeur. Bien sûr, vous postulerez comme pour un emploi classique :
- Curriculum Vitæ ;
- Lettre de motivation ;
- Entretien d’embauche.
Tâchez d’être prêt !
Concernant les offres en alternance QSE, plusieurs organismes et moteurs d’offres proposent de bonnes opportunités à destination des étudiants de tous les niveaux d’études : BTS, DUT, licence et master.
L’alternance en QSE : comment ça se présente ?
Une alternance en QSE aura pour principal objectif de former les étudiants aux divers métiers de la Qualité, Sécurité et Environnement ; à la fois sur les plans théorique et pratique. Vous obtiendrez les avantages suivants :
- L’obtention d’un diplôme qui atteste de vos compétences techniques ;
- Un apprentissage adapté aux exigences des horaires de ce type de formation ;
- Une formation rémunérée tout au long, qui fait des alternants des étudiants privilégiés ;
- La validation des acquis professionnels, gage de compétitivité face à un futur employeur ;
- La construction dans la durée de votre projet de formation en QSE (vous pourrez par exemple conserver un projet du BTS au master.
Vous travaillerez en moyenne 3 jours par semaine et passerez 2 jours en classe. Il existe aussi des formules 4-1 (4 jours en entreprise et un jour de cours). Une alternance est un contrat de professionnalisation et d’apprentissage, rémunéré selon les standards habituels de ce type de formation.
Exemple de missions d’un alternant en QSE
L’alternant en QSE est plus totalement étudiant, mais pas un professionnel à 100 % non plus. Prenons à titre illustratif une entreprise spécialisée dans le nettoyage professionnel. L’alternant aura pour mission de réaliser les tâches suivantes :
- Élaboration, déploiement et contrôle des plans d’action de la structure en terme de QSE, en tenant compte naturellement des lois, de la règlementation et des normes en vigueur dans le pays ;
- Maîtrise des référentiels et normes ayant trait au secteur d’activités ;
- Implémentation des moyens de prévention des risques identifiés ;
- Animation de la démarche qualité dans une approche systémique.