Le métier de codeur

Quelles sont les tâches dans le métier de codeur ?

Vous faites face à ce défi parce que vous êtes 100% Digital Native et que vous êtes à la maison sur Internet ? Ici, vous pouvez savoir à quoi vous attendre lorsque vous décidez de commencer en tant que codeur informatique.

En tant que codeur informatique ou ingénieur web (aussi appelé programmeur web ou multimédia), vous concevez et développez des solutions logicielles basées sur le web – en bref : des applications web. Outre la planification du design et de l’architecture, vous vous chargez également du développement, de la maintenance et de l’optimisation ultérieure des sites Web ou des applications Web existants.

Lorsqu’il s’agit de développer des services Web ou des API, il se peut que vous ne fassiez affaire qu’avec des développeurs Web. Habituellement, cependant, vous travaillez avec des concepteurs et des concepteurs Web de la conception à la mise en œuvre pour garder un œil sur la conception visuelle et la faisabilité technique. De nombreuses équipes interdisciplinaires comprennent également des experts en marketing et des stratèges en affaires électroniques.

Typiquement, en tant que codeur informatique, vous effectuerez des analyses d’exigences et implémenterez des tests automatisés ainsi que du code côté serveur et/ou navigateur. Dans le cas des sites Web d’entreprise à vocation mondiale, des processus supplémentaires d’internationalisation et de localisation doivent être mis en œuvre.

Contrairement aux développeurs d’applications, vous utilisez les documents hypermédia avec le navigateur comme interface utilisateur. Il existe également des différences conceptuelles en ce qui concerne la présentation du contenu et la navigation sur le site. Vos tâches en tant que codeur informatique incluent la programmation de scripts côté serveur et d’interfaces entre différents systèmes (intégration de systèmes). Vous êtes également responsable du développement et de la connexion des bases de données ainsi que de la gestion des systèmes de rédaction et de rédaction.

Où pouvez-vous travailler ?

On trouve des développeurs Web dans presque toutes les agences Internet, médias et à service complet, ainsi que dans la plupart des organisations ayant leur propre département informatique. Les grandes entreprises, en particulier dans le domaine du commerce électronique (achats en ligne, contenu payant, etc.), dépendent également des développeurs Web professionnels. Il en va de même pour les opérateurs de systèmes de portails très complexes, tels que les forums et les sites web communautaires.

Dans quoi pouvez-vous vous spécialiser dans le métier de codeur ?

En tant que codeur informatique, vous avez les mêmes options qu’un développeur de logiciel. Donc : architecture, programmation ou bases de données. En outre, votre domaine de responsabilité est divisé en développement front-end et back-end. En fonction de vos forces et de vos intérêts, vous pouvez vous concentrer entièrement sur le côté client ou serveur. Les développeurs Fullstack sont à l’aise des deux côtés.

Pour les développeurs web, il en va de même pour la quasi-totalité des métiers de l’informatique : Plus l’entreprise est grande, plus vos tâches sont spécifiques. Vous pouvez, par exemple, vous concentrer sur la connexion à la base de données ou sur la génération d’interfaces utilisateur. Dans les petites entreprises, d’autre part, vos tâches peuvent également inclure la conception Web, le marketing numérique, la visibilité ou l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Vous êtes codeur informatique ?

Le développement Web fait appel à de nombreuses technologies différentes. C’est pourquoi vous maîtrisez tous les outils de développement logiciel et disposez dans votre boîte à outils de différents langages de programmation spécifiques aux scripts, aux modèles et au
Web, ainsi que de mises en page graphiques.

L’équipement de base comprend :    HTTP,    HTML, CSS, Java,C#,C++, JavaScript, AJAX, XML, PHP, SQL

En tant que front-ender, vous avez de l’expérience en JavaScript (en particulier : jQuery) et en frameworks GUI. Pour les professionnels du backend, HTTP, JavaScript (notamment : Node.js), Web Services et bases de données relationnelles (SQL) sont à l’ordre du jour. La programmation orientée objet (OOP) fait également partie de votre répertoire.

En plus de vos connaissances techniques, vous possédez également des compétences méthodiques, par exemple dans l’analyse des besoins ou l’architecture logicielle. Outre les systèmes de gestion de contenu (CMS) et les modèles, vous êtes idéalement également familiarisé avec les concepts de test. Dans tous les cas, vous êtes un membre enthousiaste de l’équipe et aimez échanger des idées avec vos collègues.