Formation informatique diplômante
L’informatique représente le secteur qui recrute le plus actuellement. À l’ère des TIC, le besoin en professionnels est très accru ; pratiquement toutes les entreprises se digitalisent. Que ce soit au secondaire ou au supérieur, il devient de plus en plus facile d’acquérir des compétences en informatique. Le principal challenge est de bien choisir sa formation.
Je veux obtenir un diplôme en informatique : quelle formation choisir ?
L’informatique est directement liée aux sciences technologiques. Il s’agit de conception, de logiciels, de méthodes, d’outils. Chaque formation a ses spécificités, vous pouvez choisir la vôtre parmi les filières suivantes :
-
- Conception web ;
- Administration des SI (systèmes informatiques) ;
- Gestion de projet en informatique ;
- Gestion des réseaux en informatique ;
- Big data ;
- Développement web ;
- Sécurité informatique.
D’autres spécialités deviennent de plus en plus connues, comme le SEO (search engine optimization) ou référencement web, le management de la e-réputation ou le cloud computing.
Quel diplôme obtenu à la fin de ces formations ?
Le diplôme dépend de vos objectifs préalables. C’est vous qui choisissez selon vos besoins professionnels : un diplôme, un certificat ou une attestation. Les formations partent du niveau brevet (avant le baccalauréat) jusqu’au bac+6. Vous verrez par exemple les propositions de formation suivantes :
- Un BTS en informatique ;
- Une licence informatique ;
- Un DEES ;
- Un master en informatique spécialisé ;
- Un diplôme d’ingénieur en informatique (Bac+6).
De plus, vous pouvez aussi choisir la méthode de dispensation des cours : de jour, le soir, en présentiel, en ligne, en alternance…
Pour les personnes peu désireuses d’aller ou de retourner à l’université, il existe des certifications proposées par des organismes privés ou publics. Lesdits certificats seront des équivalences de ceux du « système classique ».
Je souhaite suivre une formation en informatique : comment procéder ?
Les formations diplômantes en informatique sont généralement accessibles à partir du Baccalauréat. Par contre, il est aussi possible de faire un BTS sans avoir obtenu le bac. Si c’est votre cas, c’est une possibilité viable. Les inscriptions aux cursus de formation en informatique se font sur concours ou sur étude du dossier scolaire ou académique.
Les formations en informatique sont destinées à plusieurs catégories de personnes :
- Les personnes en recherche d’emploi ;
- Celles qui exercent dans une discipline autre que l’informatique ;
- Celles qui désirent se reconvertir ;
- Celles qui souhaitent valider des connaissances et compétences avec un diplôme (VAE) ;
- Celles qui veulent acquérir plus de connaissances dans le domaine.
Quels sont les débouchés après une formation informatique diplômante ?
Les débouchés varient selon la spécialité choisie. Vous pourrez par exemple exercer dans une entreprise spécialisée dans l’informatique, un cabinet proposant des services informatiques, une agence web, à votre compte ou encore en freelance. Les métiers fréquemment exercés après une formation en informatique sont :
- Administrateur de réseaux informatiques ;
- Concepteur informatique ;
- Chef de projet en informatique ;
- Ingénieur spécialisé dans l’implémentation des systèmes informatiques ;
- Webmaster ;
- Ingénieur en recherche et développement (R et D) ;
- Consultant en référencement web…