Reconversion professionnelle d’un boulanger
Envie de changement ? Vous êtes un Homme de terrain et votre emploi actuel ne vous convient plus ? Une reconversion professionnelle est-elle envisageable? Si oui le métier de boulanger est un domaine qui devrait vous plaire. La reconversion professionnelle d’un boulanger implique beaucoup de qualité. Il est créatif, interactif et vous n’aurez certainement pas le temps de vous tourner les pouces. De plus le domaine boulanger recrute constamment, alors n’hésitez plus lancez-vous. Néanmoins, il est important de prendre en compte un certain nombre d’informations sur ce métier avant toute implication. Et voici pour vous ces informations !
Le rôle d’un boulanger
Le boulanger est un artisan. Il confectionne toutes ses créations (pain, brioches, viennoiseries…) à la main ; c’est lui qui décide de la taille, de la couleur et même des ingrédients qu’il utilise. Voici en quelques mots ce qu’on attend d’un boulanger :
- Confectionner les viennoiseries ;
- Gérer les stocks de produits et de matières premières ;
- Négocier les commandes avec les clients et les fournisseurs ;
- Gérer la comptabilité ;
- La maintenance et le réglage des outils de production (four, pétrin et autre) ;
- Gérer la clientèle : accueil et conseils ;
- Exposer les produits en vitrine.
Dans la plupart des cas, le boulanger est également le commerçant, c’est- à- dire qu’il gère aussi le côté vente de la boulangerie.
Formation nécessaire pour la reconversion professionnelle d’un boulanger
Pour devenir un boulanger et exceller dans le domaine, une formation est nécessaire, aussi bien théorique que pratique :
- Un CAP Boulanger, accessible dès la classe de 3ème et étendue sur 2ans.
- Un BAC pro boulanger tirant sur 3 ans et accessible après le CAP.
Par ailleurs, il existe aussi des formations sans diplômes telles que :
- Une formation d’initiation à la boulangerie traditionnelle ;
- Des formations de perfectionnement en viennoiserie ;
- Une formation d’artisan boulanger Bio ;
- Une formation sur le management et la gérance d’une boulangerie ;
Des écoles proposent également des formations à distances.
Compétences requises pour la reconversion professionnelle d’un boulanger
Un boulanger doit avoir un certain nombre de qualités et d’aptitudes naturelles qui le prédisposent à exceller dans ce domaine. Parmi elles :
- Un esprit créatif : c’est le boulanger qui choisit le design, la forme, la couleur et les ingrédients de ses créations. Par conséquent, celui- ci doit être assez ouvert d’esprit pour bien faire son travail ;
- Une facilité communicationnelle : comme dit plus haut, le boulanger est un commerçant et comme tel, la communication doit être au centre de ses activités. Celui-ci doit échanger avec les clients, les fournisseurs…
- Des connaissances en comptabilité et gestion : l’une des missions du boulanger est celle de gérer la boulangerie et cela englobe les produits, les stocks et même les finances. Voilà pourquoi le boulanger doit être à l’aise avec les chiffres et doit avoir un minimum d’aptitudes managériales ;
- Avoir une bonne résistance physique : le métier de boulanger n’est pas de tout repos, ici vous ne serez pas assis sur un bureau à attendre des ordres. C’est même tout le contraire, les horaires de travail sont longs, puisque vous commencerez très tôt et finirez très tard. En matière de travail, le boulanger est constamment en mouvement puisqu’il a mille et une choses à faire, entre pétrir la pâte et veiller à la cuisson.