Reconversion professionnelle des fleuristes
Vous a-t-on déjà dit que vous aviez raté votre vocation ? Peut-être êtes-vous un bon pâtissier, mais vous travaillez en tant que secrétaire ou encore vous avez en vous l’amour de la nature, mais vous êtes cloîtré toute la journée dans un bureau ? Laissez-moi vous dire qu’il n’est pas trop tard, vous pouvez encore tout changer et vous tournez vers un autre métier (celui de votre choix). Le métier de fleuriste est une très bonne idée de reconversion professionnelle, celui-ci est très attrayant et élimine le côté routinier d’un travail de bureau. Voici en quelques lignes comment vous pourrez devenir fleuriste.
Prendre en compte les formations requises
Le métier de fleuriste n’est pas à négliger, il ne suffit pas de couper des fleurs et de les mettre en vente, cela va bien au- delà. Par conséquent, il est important de vous y préparer et pour cela vous devez suivre une formation de base. Selon vos capacités et vos besoins, il existe 3 types de formations reconnues et certifiées :
- Le CAP Fleuriste : Il s’agit de la formation de base, elle a pour objectif de préparer l’étudiant au métier de fleuriste. La formation est accessible dès la classe de 3ème et dure 2 ans ;
- Les BAC Fleuristes : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ensemble de formations accessibles après le Bac. Parmi elles :
- Le BP fleuriste : celui-ci permet à l’étudiant d’avoir une bonne connaissance des techniques en fleuristerie.
- Le Brevet Technique du Métier (BTM) : il s’agit d’un autre cursus après Bac qui initie l’étudiant à la gestion d’entreprise et aux techniques de vente.
- Le Bac Pro Technicien : Il est obtenu après 3 ans de formation et est centré sur les techniques de management et sur l’entretien des produits de jardin.
- BTS ATC- technico-commercial : il s’agit de la formation premium ; celle- ci est le plus souvent recommandé pour des responsables de rayons florales ou de grandes surfaces.
Par ailleurs, des formations à distances sont aussi disponibles.
Prendre en compte les compétences requises pour la reconversion professionnelle des fleuristes
Avant de se lancer dans le métier floral, vous devez vous rassurer d’avoir au minimum les bases ou du moins les qualités requises que voici :
- La facilité de communication : la fonction première du fleuriste est la vente, celui-ci est donc un commerçant et comme tel. Il doit avoir un sens du contact facile pour interagir convenablement avec les clients, les conseiller et les fidéliser. Par ailleurs, le fait d’échanger avec vos acheteurs ou vos fournisseurs vous donnera une idée sur leurs préférences.
- La créativité : voici une qualité primordiale dans le métier de fleuriste. Le fleuriste est un artisan, un artiste il fabrique et confectionne ses fleurs à la main. Par conséquent, les compositions doivent être harmonieuses et variées en fonction des circonstances. Les fleurs d’un mariage ne peuvent pas ressembler à celles d’un enterrement, tout est question d’harmonie.
- Avoir des connaissances horticoles. Le fleuriste doit avoir une maitrise parfaite des fleurs qu’il commercialise. Bien qu’une formation soit requise pour répondre à ces exigences. Il est important que celui-ci ait une base, ce qui facilitera son apprentissage.