En France, la formation professionnelle (duale) est beaucoup moins importante que dans les pays germanophones. Ce système est remplacé par divers collèges techniques, écoles techniques et universités.
Dans le secteur de l’artisanat, il existe cependant un système de formation professionnelle (apprentissage, formation professionnelle). Les compagnons sont réunis dans l’association ouvrière des Compagnons du devoir.
Étant donné que la formation est également reconnue en Allemagne, il peut également être intéressant pour les élèves allemands de suivre la formation en France s’ils ont la connaissance appropriée du français. La durée de la formation est comparable à celle de l’Allemagne.
En Allemagne, le Certificat d’aptitude professionnelle est généralement équivalent au certificat de compagnon ou de travailleur qualifié.
La « formation professionnelle » est une formation dans une profession reconnue par l’Etat, qui est essentiellement complétée dans le système dual. Contrairement à une relation d’emploi, une relation de formation professionnelle n’a pas pour but de gagner de l’argent (même si les stagiaires reçoivent une allocation de formation), mais plutôt d’apprendre un métier spécifique. Cet « apprentissage » peut prendre la forme d’un apprentissage ou d’un programme d’études.
Il convient de noter que l’école professionnelle est une école obligatoire qui doit être fréquentée par tous les jeunes en formation initiale. Cette obligation de fréquentation de l’école professionnelle dure aussi longtemps que le stagiaire est dans sa relation avec le stagiaire. En outre, cette obligation s’applique également aux jeunes qui n’ont pas encore atteint l’âge de 18 ans et qui sont dans une relation de travail après avoir terminé leur scolarité obligatoire à plein temps. En pratique, cela signifie que si, après neuf ans de scolarité à plein temps, un jeune préfère travailler plutôt que d’achever sa formation professionnelle, il est invité à le faire – mais est toujours obligé de fréquenter l’école professionnelle en plus jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la majorité.
En outre, il est également possible de fréquenter une école professionnelle à plein temps et d’y acquérir les connaissances nécessaires. L’inconvénient ici est que ces connaissances sont acquises exclusivement sur une base théorique, alors que la formation dans le système dual enseigne au stagiaire (anciennement : apprenti) à la fois la théorie et la pratique de la profession en question. Cela signifie que le stagiaire doit fréquenter régulièrement l’école professionnelle en plus de son travail dans l’entreprise. Ceci peut avoir lieu une ou plusieurs fois par semaine ou sous forme de « block instruction ». Dans le second cas, les stagiaires doivent fréquenter l’école quotidiennement pendant un certain temps ; les semaines restantes sont travaillées à cette fin.