Le métier d’un technicien systèmes et réseaux est fait pour vous si vous êtes passionné par tout ce qui touche l’informatique : manipulation des câbles des ordinateurs, sécurité informatique, installation de logiciels… Un des métiers les plus en vogue, il est recherché dans tous les secteurs. Jouant un rôle important dans une société, ce professionnel assure le bon fonctionnement des réseaux informatiques. Il a aussi d’autres appellations : technicien support ou administrateur systèmes et réseaux. Pour exceller dans cette profession, vous devriez suivre une formation dans un centre spécialisé en ligne ou en présentiel.
Les rôles assurés par un technicien systèmes et réseaux
Le technicien supérieur systèmes et réseaux est l’un des postes clé du secteur de l’informatique. La mission principale de cet expert est d’assurer le bon fonctionnement du parc informatique d’une société et de son réseau de télécommunication. Il se charge de la sécurité informatique et des données. Son rôle consiste à installer, à configurer et à maintenir tout le système informatique dans une structure. C’est lui qui administre les infrastructures informatiques en cloud, virtuelles et physiques. Il fait un suivi des solutions pour la gestion de sécurité.
Grâce à ses compétences, il est en mesure de se charger de l’analyse et de l’interprétation des alertes. L’administrateur systèmes et réseaux trouve toujours une solution aux éventuels problèmes relatifs à l’informatique. Il maîtrise ce domaine : intranet, internet, cybersécurité, cloud computing, anti-virus, télécoms…
En premier lieu, le technicien met en place et configure les réseaux au sein d’une médiathèque, d’une école, d’une entreprise… Grâce à son intervention, les utilisateurs disposent de matériels informatiques correctement entretenus et fiables. Lors d’un dysfonctionnement informatique, ils lui envoient des tickets pour qu’il vienne réaliser un dépannage physique ou en ligne. En cas de nécessité, il commande de nouveaux équipements plus performants. En outre, il peut être amené à former les utilisateurs pour différents objectifs : sensibiliser pour la sécurité informatique, apprendre à utiliser un outil spécifique ou un logiciel. Ainsi, son métier ne connaît pas de routine, car ses missions sont largement variées.
Les qualités recherchées chez un technicien systèmes et réseaux
Les compétences techniques en informatique sont extrêmement indispensables pour le poste de technicien systèmes et réseaux. Ce dernier ne peut pas assurer ses fonctions sans connaissance en systèmes d’exploitation : Linux, Mac, Windows… En revanche, en plus de ses connaissances en programmation informatique, il doit aussi maîtriser les principaux outils bureautiques tels qu’Office 365.
Le savoir-être lui est nécessaire pour avoir de bonnes aptitudes relationnelles avec la hiérarchie, les clients et les collègues. Pour les compétences sociales, il devrait faire preuve de beaucoup de pédagogie et de disponibilité. Ensuite, il devrait également s’armer de patience pour aider les utilisateurs qui ne s’y connaissent pas en informatique. Pour pouvoir assister tous les profils d’utilisateurs, il devrait avoir un grand sens de l’écoute. En travaillant dans une organisation, il doit miser sur la discrétion totale. Il ne doit pas dévoiler ni partager des données personnelles concernant l’entreprise ou l’association dans laquelle il exerce ses fonctions. Des connaissances linguistiques peuvent beaucoup l’aider à lire des documents techniques rédigés dans différentes langues.
Le technicien ou la technicienne supérieur systèmes et réseaux travaille dans plusieurs endroits : DSI (Direction des Systèmes d’Information) d’une société, d’une collectivité territoriale, d’une administration, dans une ESN (entreprise de services du Numérique). Le plus souvent, il ou elle travaille en équipe sous la supervision du directeur des systèmes d’information ou d’un responsable technique. S’il ou elle exerce au sein d’une ESN, le professionnel se déplace parfois chez les clients.
Devenir technicien supérieur systèmes et réseaux : les formations possibles
Tout dabord, si vous souhaitez exercer la profession de technicien systèmes et réseaux, privilégiez une formation technicien informatique ou bien en télécommunication. Pour devenir technicien systèmes et réseaux, voici les principales formations :
- DUT réseaux et télécommunications ;
- BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) ;
- BTS SN (Systèmes numériques) option informatique et réseaux ;
- Bac pro systèmes électroniques numériques en réseaux et télécommunication ;
- Poursuivre un Bachelor en informatique ;
- Poursuivre une licence pro ;
- Titre professionnel Technicien d’Assistant Informatique ;
- Titre professionnel Technicien Systèmes et Réseaux.
De formateurs professionnels ou des experts en systèmes et réseaux assurent la formation reseaux. En plus d’une pédagogie active, ils alternent des cours théoriques, des pratiques et des mises en situation. Le programme varie selon les semaines de formation.
À la fin de la formation, il y a une évaluation des compétences. Elle pourrait prendre la forme d’entretien technique ou des questionnaires professionnels.
Avec un bac +2, vous pouvez décrocher ce poste en touchant un salaire technicien système informatique. Ce secteur d’activité recrute constamment et l’insertion professionnelle n’est pas compliquée. Après quelques années d’exercice, vous avez la possibilité d’évoluer et tenir le poste d’un développeur informatique, d’un chef d’exploitation de parc informatique, d’un administrateur systèmes et réseaux.
Les moyens pédagogiques et le programme
Tout d’abord, un centre dédié délivre la formation technicien reseaux en présentiel. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour suivre les cours : en présentiel, à distance, en alternance, en bootcamp (initiale ou continue). Certains centres utilisent une pédagogie reposant sur le blended-learning. Ce dernier s’agit de cours en direct avec des formateurs et des ressources d’e-learning sur une plateforme.
En conclusion, le contenu de l’apprentissage suit l’évolution des technologies et se fait en fonction du niveau de l’apprenant. Le plus souvent, les établissements proposant une formation pour devenir un technicien supérieur systèmes et réseaux travaillent étroitement avec les entreprises. Ainsi, ils composent leur programme de formation avec eux ou avec des spécialistes du secteur. Enfin, ayant suivi une formation technicien reseau qualifiée, les futurs techniciens peuvent répondre efficacement aux attentes en compétences des sociétés.
La formation : pour qui ?
Ainsi, le public ciblé par la formation en technicien systèmes et réseaux est extrêmement large. Toutes les personnes voulant s’occuper du parc informatique d’une association, de grands groupes, d’une entreprise TPE, PME, des cabinets de conseil peuvent s’adresser à un centre spécialisé.
La formation technicien informatique est ouverte aux étudiants ou décrocheurs scolaires qui n’ont ni bac ni diplôme. Ainsi, les personnes en reconversion professionnelle peuvent aussi en suivre pour devenir acteurs du changement dans leur vie. Même les salariés cherchant à évoluer en interne ou à apporter de l’innovation dans l’entreprise recourent à une formation. Par ailleurs, pour compléter leurs compétences techniques, les demandeurs d’emploi ont la possibilité de se former avant leur retour sur le marché de l’emploi.
Cepandant, la plupart des centres de formation n’exigent pas de prérequis. par exemple; certains centres de formation tssr ( Technicien supérieur systèmes et réseaux) demandent en revanche un certain niveau d’étude et des stages de plusieurs mois. Comme la connaissance en langue anglaise, la facilité à s’adapter aux évolutions technologiques est souvent souhaitée. En conclusion, le futur apprenant doit aussi avoir des aptitudes relationnelles, techniques et rédactionnelles.
Finalement, que vous soyez de futurs apprenants ou des stagiaires, vous pouvez bénéficier des compétences techniques en adéquation avec les technologies récentes en vous formant. Enfin, vous pouvez aussi travailler sur des compétences sociales et connaître les méthodes de travail attendues par les entreprises. Avec 90 % de pratique, l’apprentissage est très efficace. Pour conclure, vous pourriez être opérationnel dès que vous intégrez une entreprise.