Formation rémunérée sans diplôme

Quand on n’a pas de diplôme, trouver un emploi n’est pas la chose la plus facile. Pour arranger cela, des mesures existent afin que nul ne soit frustré. L’âge n’est en rien un frein pour suivre une formation ou même penser à une reconversion professionnelle. Ce n’est pas pour autant qu’on doit s’aventurer sans aucun repère. Il y a des préalables à connaître. Par exemple,  le choix de la formation à faire, savoir si cela va engranger des coûts,  et si oui comment les supporter. L’absence de diplôme appelle donc à se tourner vers des formations professionnalisantes, avoir une rémunération en même temps que l’on se forme et viser un métier porteur pour évoluer, faire carrière ou pas. Voici pour vous des informations qui vous intéresseront.

Viser les formations professionnalisantes.

Le diplôme n’est pas un prérequis obligatoire à une formation professionnelle. Il y a des cursus professionnels ouverts sans que l’on ait besoin d’avoir fait les plus grandes écoles et pourtant on aboutit à un travail bien payé même. Les métiers professionnalisants sont très connus et appréciés, mais peu de personnes s’y orientent. Tenez, si vous faisiez un CAP en deux ans de formation et à la fin vous obtenez la possibilité d’être boulanger, cuisinier, coiffeur, esthéticien…chacun peut trouver son compte selon sa spécialité.

Lorsque des gens soient déjà salariés dans une entreprise, mais qu’elles aient toujours une envie de progresser tant en ce qui concerne les salaires que les positions au sein de la structure qui les emploie. Il existe pour ces cas, des dispositifs légaux mis sur pied pour apporter une aide concrète, ciblée par rapport au besoin de la personne.  Il vous suffit de prendre un congé de formation, un compte personnel de formation (CPF) qui va vous permettre de suivre une formation soit en marketing, en communication, en management ou en informatique… 

Toutefois, il ne faut pas se fixer comme frein le niveau scolaire ou évoquer le fait que l’on ne retienne pas vite. Dans ce cas, l’expérience devient un atout précieux. On peut miser sur la pratique quotidienne d’un métier, ce qui vous permettra d’aller dans les organismes mis en place pour avoir une certification ou des documents attestant de votre capacité d’exercer. On appelle cela la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Opter pour un métier porteur en suivant une formation rémunérée sans diplôme

Pour beaucoup, le fait d’avoir de gros diplôme implique une meilleure revalorisation salariale. Mais pas du tout, la réalité peut-être tout autre. Quand un métier vous parle, que ce soit dans le commerce, la gestion, la photographie, etc., vous pouvez faire des formations à distance afin d’en faire des gagne-pain assez lucratifs. Une fois que vous avez assez d’expérience, vous pourrez passer les « capacités » dans les universités afin d’avoir les attestations requises. 

Il est possible de s’appuyer sur la batterie de dispositifs dont dispose le Pôle Emploi afin d’avoir une formation dans un métier porteur qui va déboucher le plus vite possible sur un emploi. Les formations rémunérées sans diplômes permettent ainsi de se former, mais en même temps d’avoir un « petit salaire », bien entendu, sous certaines conditions. La finalité étant toujours de trouver un emploi bien payé, sans diplôme « classique ».

 

Formation