MOOC VBA EXCEL
Les premiers pas en VBA sont toujours complexes. Mais une fois que vous maîtriserez le langage, tout coulera de source ! Découvriez le MOOC VBA EXCEL.
Qu’est-ce que le VBA, et à quoi ça sert ?
VBA est l’abréviation de Visual Basic Application. C’est un langage de la famille Visual Basic qui se sert de certains hôtes pour s’exécuter ; l’hôte par excellence étant Excel. Le code est facilement accessible : touche Alt + F11. C’est tout l’intérêt du Visual Basic Application. Il vous permet tout simplement de coder vos macros (une macro étant une succession d’instructions). Malheureusement, certaines macros ne pourront jamais être exécutées d’elles-mêmes, comme remplir la dernière ligne d’un tableau Excel. Vous devez toujours réaliser les vôtres !
La découverte de l’interface de développement du VBA
Cette interface est une sorte de fenêtre qui apparaît lorsque vous ouvrez le premier onglet dénommé « développeur ». Sinon, comment fonctionne cette interface ?
Généralement, elle intervient lorsque vous voulez organiser votre projet. Ce dernier peut s’appliquer soit dans une grille de calcul, soit dans un classeur. Ces macros pourront interagir à la fois avec l’utilisateur et entre elles. Tout cela est dénommé « module » ; une sorte de page vierge qui vous sert à écrire toutes les macros désirées. Bien sûr, il n’y a pas de limitation chiffrée lorsqu’on recourt à des modules. Tout dépend de vos besoins. Ajouter autant de modules que votre projet nécessite. Exemple :
- Ouvrir MVBA : au niveau du menu à gauche, chaque projet sera représenté par un gros mis en gras. Une petite croix au coin facilite son exploration ;
- Ajouter un module : insertion puis cliquer sur module. Par contre, si vous avez de nombreux modules, Il suffira de renommer chaque module.
Le retour à la fenêtre d’accueil s’effectue de la même manière. Touches Alt + F11.
Le premier codage en VBA
Coder peut se faire de deux manières : grâce au code VBA, soit manuellement. Bien sûr, la deuxième option est la plus fastidieuse. Pour débuter un codage, vous devez :
- Faire une déclaration de la macro : il s’agit tout simplement de la renommer. Attention à ne pas utiliser d’accents ou d’espace entre les mots ;
Exemple illustratif :
Macro une (déconseillé)
Macro_une (conseillé)
Prenez soin de toujours coder entre deux mots-clés (les mots Sub et End Sub).
Exemple : Sub macro_une
End Sub
Vous n’aurez qu’à écrire la ligne numéro un. Remplacez tout simplement le nom de l’exemple par ce que vous aurez choisi comme dénomination. Puis, appuyez la touche entrée. N’oubliez pas, les conseils précités sont toujours valables !
Et les commentaires ?
Bien sûr, il est possible d’insérer des commentaires dans le code. Ils ne vont pas le modifier en substance, mais servent tout simplement de balise pour l’utilisateur. Pour commenter, insérer d’abord une apostrophe. « ‘ ». A la fin de la rédaction, votre commentaire apparaîtra en vert sur le code.
Coder avec VBA, c’est simple et facile. Alors, on se lance ?