La reconversion professionnelle est une option à envisager si vous faites le choix de changer de métier. Comment procéder ? Quelle nouvelle profession choisir ? Selon quels critères ? Le marché de l’emploi y est-il porteur ? Les personnes désireuses de se reconvertir se retrouvent butées à des obstacles qui accentuent la difficulté du processus. Heureusement, Pôle Emploi a mis sur pied de nombreux mécanismes destinés à plusieurs catégories socioprofessionnelles, y compris pour les personnes souhaitant changer d’emploi. Éclairage sur ces prestations de Pôle Emploi.
La reconversion professionnelle : quels sont les motifs récurrents ?
Généralement, la décision de se reconvertir est mûrement réfléchie par la personne concernée pendant des mois voire des années. Ce saut dans l’inconnu constitue une source d’angoisse intense ; mal accompagnées, les personnes en reconversion professionnelle peuvent se décourager ou avoir des regrets face à certaines situations. Comment l’éviter ?
Une reconversion peut survenir dans le cas où :
- La pratique de votre métier n’apporte plus la satisfaction escomptée sur les plans professionnel et personnel ;
- Le métier ne vous correspond plus à cause d’un accident de travail et que avez été déclaré inapte ;
- Vous avez des difficultés à exercer (distance domicile-travail, transport, logements coûteux).
Se reconvertir grâce à Pôle Emploi : quelles sont les étapes à suivre ?
La reconversion professionnelle inclut de nombreux éléments incontournables tels qu’un bilan de compétences ou une éventuelle formation. Par quoi commencer ?
Étape 1 : l’analyse du cas
Elle comprend :
- La réalisation d’un bilan personnel et professionnel ;
- La revue des possibles formations de reconversion ;
- L’évaluation des offres et des demandes de chaque domaine socio-économique ;
- La conception d’un plan d’action qui va définir tout le processus.
Étape 2 : évaluer l’environnement
Les conclusions de l’étape 1 serviront de bases à cette phase pratique. Vous saurez concrètement quels sont les moyens de financement, les aides dont vous pouvez bénéficier, ainsi que les démarches administratives à accomplir dans le cadre de la reconversion.
N’oubliez jamais de tenir compte de tous les aspects possibles, y compris les contraintes personnelles et financières.
Étape 3 : passer à l’action
Au début de cette étape, vous aurez choisi votre secteur de reconversion. Pour enfin passer à l’action, vous devez :
- Anticiper les potentiels obstacles ;
- Créer des alternatives ;
- Faire son propre branding pour se vendre auprès des potentiels recruteurs ;
- Réécrire votre CV tout en s’assurant de maîtriser toutes les compétences mentionnées ;
- Se préparer à des entretiens oraux ;
- Solliciter des aides dédiées à cet effet (CPF, Aide au retour à l’emploi, Aide à la formation individuelle par exemple).
Durant toutes les étapes, votre conseiller Pôle Emploi vous accompagnera gratuitement grâce à l’existence du CEP (Conseil en Évolution Professionnelle). Il vous prodiguera les conseils adéquats dans votre cas et facilitera la mise en relation entre vous et l’interlocuteur dont vous aurez besoin.
Tenez-vous prêt à toutes les éventualités. Une reconversion professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. C’est un challenge stimulant, certes. Mais, sachez que vous n’êtes pas à l’abri des désillusions auxquelles font régulièrement face les chercheurs d’emploi. Armez-vous de patience, et bénéficiez de toute l’expertise de Pôle Emploi.