Les jeux mobiles et les utilisateurs
Selon Admob, 62% des utilisateurs de Smartphones installent un jeu dans la première semaine suivant l’achat de leur appareil. En effet les jeux mobiles constituent la catégorie d’application la plus téléchargée sur Google Play Store, soit 42% d’après les données de Statista. C’est donc un énorme marché très rentable. Des exemples comme Angry Birds et Candy Crush sont des preuves concrètes. Créer un jeu mobile est donc à haut potentiel !
En outre, pour créer un jeu mobile capable de faire face à la rude concurrence nécessite un certain nombre d’astuces. Un tour d’horizon sur 5 bonnes astuces pour créer un jeu mobile.
1. Bosser sur votre idée de jeu mobile
L’idéation représente la chose la plus importante à faire pour créer un jeu mobile à succès. C’est une étape qui vous concerne, personne ne pourra le faire à votre place. Car vous ne verrez jamais une formule magique destinée à la création d’un jeu rentable. Mais, c’est également une étape complexe et très délicate. Car, vous n’aurez pas de garantie de succès tant que l’idée n’a pas été réalisée et confrontée au marché. Alors avant de lancer l’implémentation ou le développement, vous devez savoir que faire des bénéfices ou avoir des revenus avec les jeux pour mobiles n’est pas facile, mais ce n’est pas aussi impossible.
2. Raconter une bonne histoire
Un jeu doit nécessairement avoir un but qui retient les joueurs et pour cette raison, il faut une histoire (très simple). Pour que votre histoire soit réelle, répondez tout simplement à ces trois interrogations :
- Qui est le héros et le méchant dans l’histoire ?
- Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
- Pourquoi se battent-ils l’un contre l’autre ?
3. Créer un jeu facile à comprendre
Cette étape représente également une étape clé pour le succès de votre jeu mobile. Tout d’abord, sachez qu’un jeu facile à comprendre n’est pas un jeu facile à terminer. Les utilisateurs sont très impatients, ils se lasseront très vite, s’il faut mettre une heure pour comprendre le fonctionnement de votre jeu. Rassurez vous donc que votre gameplay est facile et très clair. Mais votre futur jeu est complexe, n’hésitez surtout pas à proposer aux mobinautes un petit tutoriel lors du premier lancement.
4. Choisir la bonne plateforme
Choisir la bonne plateforme pour développer votre jeu est très important. Aujourd’hui il existe deux plateformes (Androïde et iOS). Selon vos moyens, vous pouvez opter pour un modèle. Un conseil, concentrez vous essentiellement sur le système d’exploitation utilisé par la majeure partie de votre cible. De nombreuses formations existent afin de vous aider à comprendre une plateforme et la choisir.
5. Faire connaître et Monétiser votre jeu
Pour que votre jeu mobile soit rentable, il est nécessaire de le monétiser et de le faire connaître auprès de votre cible. Car il n’existe pas de moyen magique pour gagner des revenus. Vous pouvez donc mettre en place plusieurs stratégies parmi lesquelles :
- Une bonne App Store Optimization : choisissez un bon titre, rédigez une très bonne description, et n’oubliez pas de mettre des captures d’écran claires.
- Achats au sein de l’application : le modèle Freemium représente la méthode la plus utilisée pour monétiser les jeux mobiles.
- Publicité dans l’application : mais vous devez faire attention au type de contenu…